7.5.06

Chronique du dimanche

Une heure.
Une heure le dimanche matin pour 14 plantes.
Faut le faire!
… et je le fais avec plaisir.

Ensuite je vais m’asseoir sur le balcon avec quelques-unes d’entre elles, et je les regarde pousser.

L’été dernier, j’étais très fière de mon APNI. Il avait durement travaillé pour produire 13 feuilles en tout durant 4 mois sur le balcon. Cette année, il a commencé à feuiller dès mars. Il était gâté en cette fin d’hiver, il avait tout plein de soleil ET la chaleur de la maison, alors il s’y est cru plus tôt que les autres, au printemps, le cher! Aujourd’hui, le 7 mai, il a déjà 7 feuilles. Bravo mon grand!

Le poinsettia feuillette beaucoup. Il va bien.
L’oxalis papillonne et fleurit. Est-ce que je vous ai raconté son histoire? Elle est jolie son histoire, ce sera pour une autre fois.
L’araignée prépare un bébé pour l’amoureux.
Le bambou nouvellement hérité n’a pas la grande forme. Il jaunit et dépérit. Je ne peux pas recoller les pots cassés non plus.
Les transplantés d’il y a quelques semaines évoluent différemment. Le cactus produit déjà des pousses. La feuillue fait ce qu’elle peut.
La plante tombante verdit et fleurit. Où vais-je la suspendre?
L’éventail porte maintenant des marques brunes sur les feuilles. Je suis un peu désemparée.
La verte du coloc parti en vacances n’est pas très exigente pour être jolie.
Le crassula pousse en hauteur, heureux.
Le petit palmier deviendra grand bientôt. Il y travaille activement en tout cas!
La mauve s’épanouit et prend toute la place. Dire qu’elle était cadavérique quand j’en ai héritée. Je lui avais offert un traitement ciseaux radical et une exposition prolongée au soleil, qui lui manquait depuis si longtemps. Résultat aujourd’hui : un monstre en devenir!
Et puis il y a la plante léopard. Elle embellit ma petite chérie! Il s’agit d’une série de bulbes avec de longues feuilles vertes tachetées. J’ai déjà été une femme léopard. J’ai maintenant une fille léopard. C’est dans l’ordre des choses.

*

Cette nuit, retour à la maison, il est 1 h 45.
Je m’asseois au piano, mets les écouteurs.
La nuit, mes doigts se font douceur.
La pièce coule d’elle-même.
J’adore.

*

Dimanche midi.
J’écris un post.
J’écoute Amadou et Mariam.
Je comprends des mots ici et là en bambara, la langue parlée au Mali.
Je suis heureuse.

*

Le téléphone sonne. Un copain qui a le coeur gros.
"Salut Sauterelle, qu'est-ce que tu fais? Rien? Ok je m'en viens chez vous."
Un dimanche comme je les aime.

2 Comments:

At 9:50 a.m., Blogger Mamathilde said...

Roger salue toute ta petite famille.

Particulièrement Ophélie. Parce que, m'a-t-il dit, tu ne lui a pas appris le nom des autres.

 
At 6:08 p.m., Blogger Sauterelle said...

Mathilde: Elles n'ont pas voulu signer le contrat de diffusion sur Internet que je leur ai suggéré. Seule Ophélie a osé. Donc je dois garder leur anonymat d'ici à ce qu'elles se décident. Sont timides. Pas ma faute!

Ouais dis donc, ça fait un bail qu'on a eu des nouvelles de Roger!

 

Publier un commentaire

<< Home