22.8.06

Doser l'ado

L’Amoureux a un enfant. Je crois qu’on s’entend bien, le petit et moi. Je suis chanceuse, il est du type scientifique. Je me serais mal vue aller l’encourager le samedi matin sur le terrain de soccer ou bedon me les geler à l’aréna, mais parler galaxies, dinosaures, préhistoire et dérive des continents, ça me va très bien. Ce sont aussi mes penchants naturels, donc la conversation coule de source.

Je l’appelle Gamin et il n’aime pas ça : il ronchonne en riant quand je prononce ce mot. Il était tout fier d’être fêté récemment : il croyait maintenant mériter le surnom de Marmot, du haut de ses 12 ans. Il voyait cela comme une promotion. Que nenni! C’était sans compter que Gamin est bien imprégné dans mon vocabulaire! Et puis, n’avait-il pas signé sa carte de souhait, pour mon propre anniversaire quelques jours plus tôt, d’un mignon Gamin avec un G majuscule?

Alors donc, disais-je, je le sens heureux de me voir quand je vais chez eux. Hier soir, par exemple, alors que j’accaparais un côté de son père et qu’il s’agrippait à son autre bras sur le divan, il nous a lancé, tout naturellement : « Vous avez l’air d’un beau couple amoureux! » Il était tout sourire. Et nous de « Euh ben euh… Merci! T’es don ben gentil! »

Mais toujours est-il que Gamin commence l’adolescence, voyez-vous. Qu’est-ce qui se passe dans sa tête, sous ses longs cheveux? Ce soir, changement de cap. À table, il me regarde comme ça, l’air d’un ange, et me lance : « Est-ce que ça te dérange de venir souvent chez nous ? » Je n’ai pas encore étudié les livres de psychologie adolescente, mais y’a comme qui dirait une petite lumière qui s’est allumée dans ma tête… « Euh… ben non voyons, sinon je viendrais pas aussi souvent ! ... . . . ... ... . . . ... Mais toi, est-ce que ça te dérange, que je sois toujours ici ? » C’est bien rattrapé, pensai-je, ça le fera parler. « Non », fait-il simplement. Et il retourne à sa fourchette. Mmmmh.

À mon départ, je suis dans la cour, je détache mon vélo. J’entends un « Bye-bye, Grande Gamine! ». Je lève les yeux, je vois sa petite face collée dans la moustiquaire, il est éclaté de rire, tout fier de lui…

Je l’adore… Mais vous z’auriez pas un livre à me suggérer?

1 Comments:

At 11:13 a.m., Blogger Mamathilde said...

Perso, je trouve que tu te débrouilles très bien sans livre.

Et puis, c'est toujours à l'intérieur de toi que tu fini par trouver les meilleures réponses. Si, si je te dis! Ça fait au moins 5 ans que j'expérimente cette médecine!

 

Publier un commentaire

<< Home