Courriel à ma mère, après qu'elle m'ait envoyé un Xe PowerPoint quétaine sur
Dans le bon vieux temps ça se passait de même... ça se passait de même dans le bon vieux temps! Elle se disait très nostalgique des années 50-60 où tout était plus simple, semble-t-il.
"Oh mais tu sais, pas besoin d'être aussi vieille que toi pour avoir de la nostalgie... Je raconte souvent la fois où on s'était fait arrêtées toi et moi, j'avais à peu près 6 ans et j'étais assise en avant (oh la mauvaise mère!) et non attachée (ah la diablesse marâtre!). Aujourd'hui, tu serais jugée sévèrement pour cette inconscience. Et tu sais très bien que tu m'as envoyée à l'école primaire la plus défavorisée de la ville... m'exposant ainsi aux autres élèves pauvres et mal habillés. Savais-tu seulement que ma gardienne m'envoyait acheter ses billets de loto au dépanneur, semant la graine du jeu en moi? Je me rappelle aussi que cette gardienne, de milieu et de culture modeste et qui, avant que je ne commence l'école, ne m'a appris ni l'anglais, ni l'espagnol, ni la musique, ni la danse, eh bien cette gardienne, elle nous mettait dehors à grand coups de pied au cul, et c'était pas de discussion : "Il fait beau, vous allez dehors! Trouvez-vous quelque chose à faire, mais vous restez pas en-dedans!" Du coup, on faisait des arches de Noé avec des coccinelles, des sauterelles et autres fourmis. On passait nos grandes journées dans la piscine, sans crème solaire, je pognais des dizaines de coups de soleil, je pleumais allégrement et j'étais brune à la fin de l'été! Janick et moi on marchait sur le bord de la rivière Saint-Charles toute seules pour aller à l'école (et les kidnappeurs, qu'en faisiez-vous?). Même que l'été, on s'amusait sur le vieux quai de Dorothée, qui menaçait de couler à tout moment et de nous engloutir dans la
rivière aux étrons. Nous autres aussi, on descendait "la côte" toutes les deux assises sur un skate-board, pendant qu'une troisième personne (quand on était trois, sinon y'avait personne) checkait si un char s'en venait. Bref, c'était le bon vieux temps... des années 80."